Actus & évènements

Actu COVID19

L’ensemble de nos services administratifs et commerciaux sont disponibles et les ateliers de nos Maisons restent mobilisés pour la réalisation de vos projets. Seules les boutiques des Emaux de Longwy de Nancy, Longwy et Metz sont fermées selon les mesures gouvernementales. Durant cette période, vous pouvez continuer à faire vos achats en ligne sur www.emauxdelongwy.com.

Le showroom de Paris sera également fermé durant cette période de confinement.

Commode « du Concordat » par Craman-Lagarde

La commode dite « du Concordat » est une commande réalisée pour Louis XVI. Cette pièce remarquable a échappé aux affres de la Révolution et a réintégré le mobilier du château de Fontainebleau en 1804 pour meubler la chambre du Pape Pie VII qui y séjournait à l’occasion du sacre de Napoléon.

Ce meuble est l’une des plus belles réalisations de Riesener. Finement détaillée, aux côtés arrondis, la commode est composée de 5 tiroirs dont 3 petits en ceinture, de montants à pans coupés, de pieds en volute sur socles, de poignées en guirlandes et d’ornements de façades. Ces éléments, en bronze doré à l’or fin 24 carats, ont été restitués à l’identique par les artisans Craman-Lagarde.

La façade droite à ressaut, met en valeur la sublime marqueterie centrale dont le tour de force réside dans le respect des courbes du meuble. Profondeur et relief des décors sont apportés par l’ombrage. Cette subtile technique réalisée à l’aide de sable chauffé entre 250 et 300 degrés permet d’obtenir un brunit dégradé.

Qu’il s’agisse de motifs géométriques en mosaïque ou d’une aiguière à fleurs flanquée d'un panier en osier rempli de fruits, de fleurs et instruments de musique attachés par des rubans, plusieurs dizaines d’heures ont été nécessaires aux artisans pour recréer ce décor majestueux en placage d’acajou du Brésil, amarante gris et sycomore.

PARIS DECO OFF

La Maison Taillardat et la Manufacture des Emaux de Longwy 1798 participent à Paris DECO OFF du 16 au 20 janvier 2020. Retrouvez-nous au showroom pour découvrir notre scénographie !

www.paris-deco-off.com

MAISON & Objet

Retrouvez la Manufacture des Emaux de Longwy à Maison & Objet du 17 au 21 janvier 2020 !

www.maison-objet.com