Actus & évènements

EMBLEM X PIERRE MARIE

La collection Lemuriforme concrétise la rencontre de Pierre Marie avec le savoir- faire des manufactures Emblem : la décoration sur faïence émaillée cloisonnée des Emaux de Longwy et le travail d'ébénisterie de Craman-Lagarde.

« RIVE GAUCHE by EMBLEM PARIS »

Du 17 au 23 janvier 2024 venez découvrir notre nouvelle collection au 122 rue de Grenelle 75007 Paris. 

CRAMAN LAGARDE X INDIA MAHDAVI À LA VILLA MÉDICIS

India Mahdavi réechante la Villa Médicis grâce aux savoir-faire de notre vénérable maison Craman-Lagarde mécène de compétences du projet. 

 

 

MANUFACTURE DES EMAUX DE LONGWY 1798 X DIOR MAISON

C'est avec passion que nous mettons le savoir-faire de nos artisans aux services des plus grandes maisons. Notre palette de couleurs se décline à l'infini pour émerveiller chacun de vos projets depuis 1798. 

 

 

« FRENCH SAVOIR-FAIRE BY EMBLEM » Du 7 au 14 septembre 2023

À l'occasion de la Paris Design Week, venez découvrir nos savoir-faire d'exception lors d'ateliers d'initiation. Le rendez-vous est donné au 122 rue de Grenelle 75007 Paris, sur réservation à m.sansonetti@emblemparis.fr

 

Commode « du Concordat » par Craman-Lagarde

La commode dite « du Concordat » est une commande réalisée pour Louis XVI. Cette pièce remarquable a échappé aux affres de la Révolution et a réintégré le mobilier du château de Fontainebleau en 1804 pour meubler la chambre du Pape Pie VII qui y séjournait à l’occasion du sacre de Napoléon.

Ce meuble est l’une des plus belles réalisations de Riesener. Finement détaillée, aux côtés arrondis, la commode est composée de 5 tiroirs dont 3 petits en ceinture, de montants à pans coupés, de pieds en volute sur socles, de poignées en guirlandes et d’ornements de façades. Ces éléments, en bronze doré à l’or fin 24 carats, ont été restitués à l’identique par les artisans Craman-Lagarde.

La façade droite à ressaut, met en valeur la sublime marqueterie centrale dont le tour de force réside dans le respect des courbes du meuble. Profondeur et relief des décors sont apportés par l’ombrage. Cette subtile technique réalisée à l’aide de sable chauffé entre 250 et 300 degrés permet d’obtenir un brunit dégradé.

Qu’il s’agisse de motifs géométriques en mosaïque ou d’une aiguière à fleurs flanquée d'un panier en osier rempli de fruits, de fleurs et instruments de musique attachés par des rubans, plusieurs dizaines d’heures ont été nécessaires aux artisans pour recréer ce décor majestueux en placage d’acajou du Brésil, amarante gris et sycomore.