Open showroom Samedi 13 et Dimanche 14 novembre de 9H à 16H.
La commode dite « du Concordat » est une commande réalisée pour Louis XVI. Cette pièce remarquable a échappé aux affres de la Révolution et a réintégré le mobilier du château de Fontainebleau en 1804 pour meubler la chambre du Pape Pie VII qui y séjournait à l’occasion du sacre de Napoléon.
Ce meuble est l’une des plus belles réalisations de Riesener. Finement détaillée, aux côtés arrondis, la commode est composée de 5 tiroirs dont 3 petits en ceinture, de montants à pans coupés, de pieds en volute sur socles, de poignées en guirlandes et d’ornements de façades. Ces éléments, en bronze doré à l’or fin 24 carats, ont été restitués à l’identique par les artisans Craman-Lagarde.
La façade droite à ressaut, met en valeur la sublime marqueterie centrale dont le tour de force réside dans le respect des courbes du meuble. Profondeur et relief des décors sont apportés par l’ombrage. Cette subtile technique réalisée à l’aide de sable chauffé entre 250 et 300 degrés permet d’obtenir un brunit dégradé.
Qu’il s’agisse de motifs géométriques en mosaïque ou d’une aiguière à fleurs flanquée d'un panier en osier rempli de fruits, de fleurs et instruments de musique attachés par des rubans, plusieurs dizaines d’heures ont été nécessaires aux artisans pour recréer ce décor majestueux en placage d’acajou du Brésil, amarante gris et sycomore.